La Poste, Chalette-sur-Loing (Loiret) : Ras le bol des suppressions d'emplois23/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2360.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste, Chalette-sur-Loing (Loiret) : Ras le bol des suppressions d'emplois

À la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Chalette-sur-Loing, qui emploie 116 postiers, la direction met en place une nouvelle réorganisation : terme consacré pour désigner des suppressions d'emplois et, pour les facteurs qui restent, des tournées trop longues, donc du travail en plus.

Sept emplois vont être supprimés, avec pour conséquence un tri du courrier plus long et des tournées rallongées. Une partie des facteurs doit même repartir l'après-midi. La Poste impose aux facteurs du travail supplémentaire gratuit en refusant de payer les dépassements d'horaires.

Pour tenter de se justifier, la direction invoque une prétendue baisse du trafic, nullement ressentie par les facteurs. Elle avait déjà créé les tournées dites « sécables », c'est-à-dire découpées en morceaux en plus de la tournée habituelle, à faire de manière occasionnelle. Puis des « sursécables », qui peuvent se rajouter. Aujourd'hui elle invente les FASA, ou « facteurs d'avenir secteur d'adaptation ». Derrière ce jargon il y a, pour les facteurs, des tournées rallongées de façon non plus occasionnelle mais permanente.

Après des suicides de postiers, La Poste s'était engagée il y a plus d'un an à ne faire des réorganisations que tous les deux ans. Les FASA, une réorganisation qui ne dit pas son nom, va lui permettre de tourner sa promesse en supprimant encore cinq postes l'année prochaine, tout juste un an après la réorganisation actuelle.

Ras le bol du travail supplémentaire non payé, titularisation des précaires, embauche des chômeurs !

Partager