Prix Nobel de la paix : Les grandes puissances se nobélisent17/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2359.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Prix Nobel de la paix : Les grandes puissances se nobélisent

Le prix Nobel de la paix vient d'être décerné à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui compte des centaines de techniciens chargés de détruire les armes chimiques dans tous les pays du monde.

L'OIAC est une organisation internationale composée de représentants des États ayant ratifié la convention sur l'interdiction des armes chimiques, parmi lesquels dominent les plus grandes puissances, comme les États-Unis. En 2002, le gouvernement américain a d'ailleurs fait limoger le directeur de cet organisme, qui affirmait qu'il n'y avait plus en Irak d'armes de destruction massive et faisait ainsi obstacle à leur volonté d'invasion du pays.

Quelle que soit l'importance du travail technique réalisé par l'OIAC, il est évident que ce sont des raisons politiques qui ont motivé la décision de lui attribuer le prix Nobel. Ce sont les grandes puissances, des États-Unis à la Russie en passant par les gouvernements européens, qui se sont fait récompenser pour leur propre façon d'intervenir dans le conflit syrien. Cela ne change évidemment rien à la situation en Syrie, où la guerre continue à tuer avec les armes conventionnelles !

Après, entre autres, Barack Obama en 2009 ou l'Union européenne en 2012, sans parler de cas plus anciens mais tout aussi choquants, le prix Nobel de la paix est chaque année une sorte d'auto-congratulation des puissants de ce monde. Non seulement ils sont responsables des crises et des guerres mais, en plus, ils sont contents d'eux.

Partager