Nantes : Pour contester la réforme des rythmes scolaires, grève du personnel municipal dans les écoles17/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2359.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nantes : Pour contester la réforme des rythmes scolaires, grève du personnel municipal dans les écoles

Nantes, la ville de Jean-Marc Ayrault, ne pouvait pas ne pas être en pointe pour l'application de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles. Seulement, voilà, quelques semaines après la rentrée c'est la grogne qui s'installe et de la grogne, on est passé à la grève pour protester contre les conditions de travail qui s'aggravent pour le personnel municipal impliqué.

Le mouvement de grève touche particulièrement les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), le personnel dont les conditions de travail se sont le plus dégradées. Leur travail devient plus complexe, il faut toujours entretenir les locaux, le matériel, mais en plus encadrer les enfants jusqu'à 16 h 30, puis les emmener dans plusieurs lieux de l'école pour les activités péri-scolaires.

La grève touche aussi le personnel de Nantes action périscolaire, c'est-à-dire des animateurs chargés de mettre en place les activités dites « d'éveil » et qui protestent contre le manque d'effectifs, de moyens et des conditions de travail intenables. On leur demande par exemple de remédier à l'absence d'Atsem non prévues et non remplacées, de prévoir des animations mais sans temps de préparation, ni moyens matériels et humains, car en fait ils ne sont pas assez nombreux.

Commencé jeudi 10 octobre, le mouvement commence à prendre de l'ampleur avec 85 cantines fermées sur 114 écoles le lundi suivant et des rassemblements devant la mairie, sur le temps de midi, qui regroupent jusqu'à 200 personnes, des Atsem, des agents de restauration, des concierges, des animateurs péri-scolaires et également quelques professeurs des écoles malmenés aussi par cette réforme.

Mardi 15 octobre, jour de mobilisation sur les retraites, 150 manifestants grévistes partis de la mairie ont rejoint en cortège le rassemblement prévu à la préfecture.

Pour l'instant, la seule réponse des élus c'est de dire que cette réforme se fait au fur et à mesure et en substance, qu'il est urgent d'attendre... Devant ce mépris affiché, la grève a été reconduite avec une nouvelle manifestation prévue le 17 octobre devant la mairie et un appel à généraliser le mouvement sur les autres villes du département avec les enseignants et les parents.

Partager