Prise en charge des personnes âgées : Magouilles gouvernementales10/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2358.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prise en charge des personnes âgées : Magouilles gouvernementales

Sous prétexte de financer la prise en charge des personnes âgées, le gouvernement avait fait voter en décembre 2012 une taxe de 0,3 % sur les revenus des retraités imposables et considérés à ce titre comme aisés. Près de 9,5 millions de personnes, sur un total de 16 millions de retraités, ont donc payé à partir d'avril 2013 la « contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie » (CASA). Les sommes collectées étaient versées à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui les reversait au Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Autrement dit, pour financer les aides à certains retraités, le gouvernement en fait payer d'autres, avec encore une fois l'argument fallacieux de l'égalité. Le Premier ministre Ayrault avait parlé « d'équité » et de « solidarité intergénérationnelle » et présenté cette nouvelle taxe comme le pendant pour les retraités de la Journée de solidarité (le lundi de Pentecôte) instaurée par Raffarin pour les salariés après la canicule de 2003 qui avait fait près de 15 000 morts, notamment chez les personnes âgées. Et Marisol Touraine s'était permis de dire que les retraités n'étaient pas « intouchables ».

Le problème est que les sommes collectées au titre de la CASA – 470 millions d'euros – sont bien allées dans les caisses de la CNSA mais les ressources de celle-ci n'ont pas augmenté, car le gouvernement a réduit d'autant ce qu'il lui versait en recettes de CSG. Les 470 millions d'euros récupérés ont servi aux régimes de retraite. Le gouvernement a justifié ce tour de passe-passe en expliquant que la CNSA n'avait pas besoin de cet argent pour le moment, puisque la loi sur la perte d'autonomie annoncée par Hollande est encore dans les cartons. Et comme ce texte ne sera pas voté avant 2014, l'an prochain, encore près de 640 millions d'euros (montant estimé de la taxe de 0,3 %) pourraient passer des caisses de la CNSA à celles des régimes de retraite pour combler, très partiellement, le « trou ».

Le gouvernement prétend se pencher sur la situation des personnes âgées... mais c'est pour mieux leur faire les poches.

Partager