Collège Politzer, Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : Grève pour la réouverture de l'atelier menuiserie10/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2358.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Collège Politzer, Bagnolet (Seine-Saint-Denis) : Grève pour la réouverture de l'atelier menuiserie

Il a fallu un mois de grève pour que le rectorat de Créteil cède et donne des heures afin que les cours de menuiserie reprennent au collège Politzer.

À la rentrée, l'enseignant qui faisait ces cours a été muté ailleurs et remplacé par un professeur de peinture. Cette situation arrêtait net tous les projets de l'équipe, empêchait les dédoublements bien utiles pour les classes de SEGPA (enseignement général et professionnel adapté) du collège et aboutissait à la fermeture de l'atelier. Les enseignants ont alors décidé de se mettre en grève pour obtenir que leur collègue continue à travailler au collège, en plus de celui de peinture. Les réponses du rectorat, du style « Peinture et menuiserie font partie du même champ du bâtiment donc il n'y a pas de problème », n'ont fait qu'alimenter leur détermination. Cinq enseignants ont donc continué la grève durant quatre semaines, faisant circuler des pétitions, alertant la presse et les élus locaux, tournant dans les écoles et collèges du secteur pour faire connaître leur situation.

Jeudi 3 octobre à 21 heures, le rectorat appelait le principal du collège pour l'avertir que quatre heures étaient débloquées pour permettre à l'enseignant de menuiserie de venir effectuer des cours dans le collège. Ce n'est pas ce qui était demandé au départ, mais c'est une petite victoire pour ces grévistes, peu nombreux mais refusant de céder aux décisions absurdes du rectorat.

Partager