Réfugiés syriens : La France aux abonnés absents02/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2357.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Réfugiés syriens : La France aux abonnés absents

Selon le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), deux millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début de la guerre. La plupart d'entre eux sont réfugiés dans les pays voisins, en particulier au Liban, en Jordanie, où ils vivent dans le dénuement le plus total. Et les pays européens qui pour l'instant font semblant de se préoccuper du sort du peuple syrien ne se pressent pas pour fournir une aide financière aux organisations humanitaires qui travaillent dans la région.

Ils ne se pressent pas non plus d'accueillir les réfugiés qui ont réussi à atteindre l'Europe, souvent dans des conditions extrêmement dangereuses. Ainsi la France, qui a pris la tête de la croisade contre le régime syrien, n'a donné l'asile politique qu'à 700 ressortissants syriens depuis le début de la guerre ! Et le gouvernement français n'a pas répondu au HCR, qui avait demandé aux pays européens de prendre en charge l'accueil de 10 000 Syriens actuellement réfugiés dans des camps au Proche-Orient. Alors que l'Allemagne se dit prête à délivrer 5 000 permis de séjour, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a refusé de s'engager à quoi que ce soit pour la France... prête à envoyer des bombes, mais pas à en accueillir les victimes.

Partager