Le 12 octobre, avec les victimes de l'amiante02/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2357.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le 12 octobre, avec les victimes de l'amiante

Comme chaque année, l'Association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) appelle à manifester à Paris sur le mot d'ordre : « Amiante : prévenir les risques, punir les responsables. »

Depuis l'interdiction de l'amiante en France en 1997, la prévention des risques liés à l'amiante reste une activité importante de l'Andeva et de ses antennes départementales, les Addeva. La récente évacuation de 500 personnes, tour Montparnasse à Paris, en a fourni une éloquente illustration. À la fin du mois doit se tenir l'audience de la Cour de cassation qui statuera sur le dossier pénal de Condé-sur-Noireau, dans lequel sont mis en cause des responsables de l'État et des membres du sinistre Comité permanent amiante. Ce CPA était la structure utilisée par les industriels du secteur pour faire pression sur les pouvoirs publics et imposer partout l'utilisation de l'amiante, notamment dans le bâtiment, alors qu'ils connaissaient les risques encourus par les ouvriers qui le produisaient et l'installaient, et bien sûr par les usagers des locaux.

Pour l'Association des victimes de l'amiante, il ne peut y avoir de prévention des risques si des poursuites et des sanctions pénales ne sont pas engagées contre les responsables de sa propagation qui, en toute connaissance des risques encourus, ont mis en danger la vie de dizaines de milliers de personnes.

Lutte Ouvrière appelle à se joindre à cette manifestation

Samedi 12 octobre à 14 h à Paris, départ devant la tour Montparnasse en direction de la place Saint-Michel

Partager