Cour des comptes : À l'assaut des finances des collectivités02/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2357.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Cour des comptes : À l'assaut des finances des collectivités

La Cour des comptes publie régulièrement des rapports sur les finances publiques et la Sécurité sociale. Sa mission est en effet, si on doit en croire les textes officiels, de « s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens ». Au mois d'octobre elle doit, pour la première fois, publier un rapport sur les finances locales constituées par les mairies, les conseils généraux et les conseils régionaux. Selon ce qui en a filtré, ce rapport se situe du même côté que tous les autres : du côté du manche.

D'abord, les maires y sont accusés de trop dépenser. Mais ce qui est pointé du doigt par les prétendus « sages », ce sont surtout les dépenses de fonctionnement, et tout particulièrement... les dépenses de personnels. Trop de congés, trop d'employés dit-elle.

Le rapport reproche également aux collectivités locales leur endettement qui, d'année en année, continue à augmenter. En 2012, considérées dans leur ensemble, les administrations locales auraient disposé de 239,4 milliards de recettes pour 242,5 milliards de dépenses, soit un déficit de plus de 3 milliards d'euros. Mais il n'y a rien d'étonnant à cela !

Depuis des années, côté recettes, les dotations budgétaires que l'État verse aux collectivités n'ont pas cessé de diminuer. De plus la taxe professionnelle versée par les entreprises aux collectivités a été supprimée sans être totalement compensée. Dans le même temps, l'État n'a pas cessé de transmettre certaines de ses responsabilités à ces collectivités. Le Rmi-Rsa et les allocations handicapés ont été transférées aux départements sans totale compensation.

Dans tous les domaines – enseignement, santé, action sociale, logement – l'État s'est défaussé sur les collectivités territoriales. Et cela alors que la crise augmente tous les besoins sociaux de la population. Alors, les conseils généraux et nombre de mairies ont les plus grandes difficultés à équilibrer leur budget et ne le bouclent qu'en recourant à l'endettement.

Certes, il faudrait « s'assurer du bon emploi de l'argent public et en informer les citoyens ». Mais si la Cour des comptes le fait, c'est avec des lunettes déformantes.

Partager