Annecy (Haute-Savoie) : Non à la répression patronale !02/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/10/une2357.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Annecy (Haute-Savoie) : Non à la répression patronale !

Vendredi 27 septembre, 200 manifestants se sont rassemblés devant le palais de justice d'Annecy : ils étaient venus soutenir deux responsables de l'Union départementale CGT de Haute-Savoie, ainsi que trois salariés de l'entreprise Armatures savoyardes qui passaient en jugement de correctionnelle ce jour-là, suite à une plainte pour « diffamation » et « atteinte à l'honneur et à la considération de l'entreprise ».

Le patron de cette PME de Rumilly n'avait pas supporté qu'en janvier 2013, à la demande de salariés, la CGT dénonce publiquement dans un tract les pratiques utilisées : non-paiement des heures supplémentaires, non-déclaration des accidents du travail, non-respect des durées légales de travail et des repos obligatoires, injures, entraves aux délégués, etc. Les griefs des ouvriers ne manquaient donc pas et avaient été dénoncés dans un reportage de France 3 Alpes. C'est pourquoi d'ailleurs les journalistes et même le cameraman de France 3 sont également accusés dans ce procès.

Le jugement sera rendu le 11 octobre, mais tous les militants ouvriers présents au rassemblement du 27 septembre sont conscients qu'il faut continuer et amplifier la mobilisation contre des patrons qui se croient de plus en plus tout permis et tous ceux qui les soutiennent. Beaucoup comptent d'ailleurs aller au rassemblement national CGT, le 5 novembre à Roanne, soutenir cinq militants CGT poursuivis, eux aussi, comme des criminels pour leur activité syndicale.

Partager