- Accueil
- Lutte ouvrière n°2355
- Emplois « zéro-heure » : De McDonald's à Buckingham Palace
Dans le monde
Emplois « zéro-heure » : De McDonald's à Buckingham Palace
Les statistiques officielles britanniques recensent 250 000 salariés zéro-heure. Mais ces statistiques sont fondées sur des sondages et nombre de salariés, n'ayant jamais vu leur contrat, ne savent pas vraiment sur quelle base ils sont employés.
D'ailleurs, le mois dernier, le ministère de la Santé admettait que 305 000 salariés zéro-heure étaient employés dans le seul secteur des soins à domicile. De son côté, le quotidien Financial Times indiquait qu'au début 2013 près d'un quart des entreprises de plus de 100 salariés employaient des zéro-heure. Plus récemment, l'association professionnelle des directeurs des ressources humaines estimait leur nombre à plus d'un million.
De nombreuses petites entreprises ont recours à de tels emplois. Mais de très grandes entreprises ont été prises la main dans le sac. McDonald's, par exemple, emploie à elle seule 82 800 zéro-heure, soit près de 90 % de ses effectifs. La chaîne de magasins de sport SportDirect y a recours dans la même proportion, avec 20 000 zéro-heure. Parmi les autres gros employeurs de tels salariés, on trouve les deux plus grandes chaînes britanniques de pubs, des chaînes de restauration rapide (Dominos Pizzas, Subway, Burger King) mais aussi la plus grande chaîne de magasins de pharmacie et cosmétiques (Boots) ainsi qu'Amazon. 48 % des employeurs de l'hôtellerie et de la restauration emploient des salariés zéro-heure, mais aussi 35 % des employeurs de l'enseignement (public et privé) tandis que la Santé publique emploie 100 000 de ces salariés. La reine fait pire : les 350 salariés employés à vendre des colifichets autour de Buckingham Palace l'été sont tous des zéro-heure !