Faillites : Le gouvernement Hollande aux petits soins pour les petits patrons11/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2354.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Faillites : Le gouvernement Hollande aux petits soins pour les petits patrons

Une fois n'est pas coutume, le gouvernement Hollande vient de respecter une de ses promesses... adressées aux petits patrons. Un décret va permettre aux dirigeants de PME privés de crédit après une liquidation judiciaire de ne plus être fichés à la banque de France. Ce fichage les empêchait souvent de se relancer en obtenant des crédits auprès des banques.

Cette amnistie ne va pas coûter un centime à l'État : il s'agit simplement de redonner une sorte de casier vierge aux patrons victimes de faillite. Parmi ces patrons, on peut rencontrer de petits auto-entrepreneurs, anciens salariés, ayant voulu monter leur affaire pour sortir du chômage mais aussi de vrais patrons ayant sauvé leur fortune personnelle sans hésiter à licencier, parfois en laissant des mois de salaires impayés aux travailleurs. Le gouvernement fait certes une exception pour les faillites frauduleuses et les margoulins avérés seront toujours fichés.

Il n'est même pas dit que cette mesure soit si bénéfique aux tout petits patrons. Car si le gouvernement ne mènera pas d'enquête sur la manière dont les petits patrons ont agi envers leurs salariés, les banques, elles, se pencheront toujours sur les raisons d'une liquidation judiciaire, et continueront à refuser leurs crédits aux petits ! Mais l'important pour le gouvernement est de montrer qu'il fait un geste dans leur direction.

Les salariés, eux, ne suscitant pas la même préoccupation, qu'importe si ces derniers sont interdits bancaires, à la suite d'un licenciement ou d'une période de chômage de longue durée. Eux resteront fichés à la banque tant qu'ils n'auront pas remboursé leurs dettes !

Partager