Hausse du chômage : Interdiction des licenciements04/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2353.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse du chômage : Interdiction des licenciements

Avec 6 300 chômeurs de plus officiellement en juillet, soit une hausse de 0,2 %, le chômage continue d'augmenter. Mais cela n'empêche pas le ministère du Travail d'y voir « une tendance à l'amélioration », puisque cela pourrait être tellement pire ! Si l'on ajoute ceux ayant exercé une activité réduite, la hausse en juillet atteint alors 52 000. On arrive à un total de 5 148 000 chômeurs inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues, soit une hausse de 1,7 % sur le mois, et 16,4 % sur un an.

Le gouvernement voit cependant « un signe d'encouragement » dans le fait que le chômage des jeunes a connu une hausse faible, grâce, selon Ayrault, aux emplois d'avenir. Mais c'est oublier un peu vite que l'été, les jeunes arrivent plus ou moins à trouver des emplois saisonniers et que, dès septembre, ils viendront grossir les rangs de Pôle emploi. C'est oublier aussi que, sur l'année, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a grossi de 15,5 %, sans guère d'espoir de retrouver un travail, et que le nombre des radiations de Pôle emploi a connu une hausse de 31,5 %.

Pour remédier à cette hémorragie d'emplois qui pousse chaque mois des dizaines de milliers de familles vers la précarité, on ne peut compter sur un gouvernement qui ne cesse de montrer sa complaisance envers les patrons licencieurs. S'ils ne veulent pas sombrer dans la pauvreté, les travailleurs doivent imposer l'interdiction de tout licenciement, à commencer par les grandes entreprises qui affichent des milliards de bénéfices, mais aussi dans les plus petites.

Il n'y a aucune raison pour que ce soit ceux qui n'ont que leur salaire pour revenu qui se retrouvent sur le carreau, pendant que les possédants et les actionnaires voient croître leurs richesses.

Partager