Roissy aérogare : Pause toujours28/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2352.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Roissy aérogare : Pause toujours

À Roissy, le plus grand aéroport du pays, il y a partout des restaurants, des bars et des sandwicheries, souvent équipées de tables et de chaises. Mais pour le personnel prendre sa pause est toujours un problème. Les salles de repos sont souvent loin et Aéroport de Paris (ADP) ne veut pas que le personnel soit vu dans les sièges réservés aux passagers en salle d'attente.

Même les pauses T (toilettes) sont parfois difficiles à obtenir. Chez ICTS, un chef a ignoré l'urgence d'une demande pour une employée travaillant seule sur un poste isolé : impossible de partir... et impossible de se retenir. On imagine le résultat. Devant l'émotion du personnel, la direction s'est défaussée sur le chef responsable. Mais c'est elle, la direction ainsi qu'ADP, qui laisse des agents isolés et ne les remplace pas. D'ailleurs chez ICTS, même quand les salariés ont ces pauses, c'est tout juste s'ils ne sont pas accompagnés aux toilettes ou si on ne les fait pas souffler lorsqu'ils reviennent pour vérifier qu'ils ne sont pas allés fumer !

Aucune cantine n'est prévue pour ces milliers de salariés qui ne relèvent ni d'ADP ni d'Air France. Côté horaires, la société de sûreté ICTS est capable d'envoyer son personnel en pause repas à 7h30 ou 8h du matin, pour le faire travailler ensuite non stop jusqu'à 14 h. La direction de Sodaic sûreté, elle, ne paye pas le temps de pause aux agents. Elle considère que les coupures non payées qu'elle impose doivent servir, entre autres, à manger. Ainsi elle ne paye ni pause, ni temps de repas.

À Roissy, ADP organise pour la galerie des expositions d'art : en ce moment c'est Dubuffet. Mais pour le personnel, c'est DuMcDo !

Partager