Enfants étrangers isolés : En Mayenne un centriste bien centré... à droite28/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2352.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Enfants étrangers isolés : En Mayenne un centriste bien centré... à droite

Jean Arthuis, sénateur centriste (UDI) et président du conseil général de la Mayenne, a finalement décidé de retirer l'arrêté qu'il avait pris fin juillet, après avoir fait traîner l'affaire pendant presque un mois. Cet arrêté, jugé illégal par le préfet et le gouvernement, interdisait dans son département la prise en charge des mineurs étrangers isolés par le service de l'Aide sociale à l'enfance.

Ces mineurs, parfois encore des enfants, qui n'ont aucun lien familial en France, ne sont pas considérés par l'État français comme étant dans l'illégalité, mais comme des enfants abandonnés. Sauf que, depuis quelques mois, l'État s'est défaussé et a décidé que leur prise en charge serait du ressort des conseils généraux.

Le prétexte qu'avait mis en avant Arthuis est que son département n'avait pas les moyens de prendre en charge ces mineurs isolés. Pour 2013, cela ne concernait que quatorze jeunes. Mais Arthuis, pas gêné, a déclaré : « Nous sommes à saturation. »

Arthuis a retiré son arrêté, mais il n'est pas revenu pour autant sur le fond, précisant qu'il allait « contester systématiquement toutes les décisions de placement » de ces mineurs, « étrangers » certes, mais avant tout mineurs, à commencer par trois décisions de placement déjà annoncées.

Partager