- Accueil
- Lutte ouvrière n°2351
- Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) : De l'acide infiltré dans le sol
Dans les entreprises
Centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) : De l'acide infiltré dans le sol
Deux mois après l'incendie d'un transformateur électrique, un nouvel incident s'est produit à la centrale nucléaire de Cattenom : 58 mètres cubes d'acide chlorhydrique se sont déversés dans le sol les 23 et 24 juillet. Les faits n'ont été révélés que le 13 août dernier.
Selon l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), suite à une fuite importante d'un robinet sur un réservoir d'acide chlorhydrique utilisé pour le traitement antitartre du réfrigérant du réacteur n°3, EDF a décidé d'évacuer l'acide via une autre tuyauterie. Mais, six jours plus tard, la direction s'est rendue compte qu'il manquait un mètre de tuyau à cette tuyauterie. Ce qui fait que, pendant près d'une semaine, une soixantaine de mètres cubes d'acide s'est infiltrée dans le sol puis a rejoint la nappe phréatique ou la Moselle.
Début juin, c'était un transformateur de la tranche 1 qui avait pris feu, provoquant une épaisse fumée noire visible des kilomètres à la ronde. Cet incendie avait nécessité l'intervention de 60 pompiers pour en venir à bout.
Et plus tôt encore, en février, la chute d'une nacelle sur la maintenance décennale de la tranche 4 avait provoqué la mort de deux travailleurs d'une société sous-traitante, un troisième ayant été gravement blessé.
Tous ces accidents ou incidents ne sont pas des accidents ou incidents nucléaires. Mais, d'une façon ou d'une autre, ils révèlent les méfaits occasionnés par la recherche de la rentabilité. Cela alors qu'EDF est la troisième plus grosse entreprise bénéficiaire du Cac 40 derrière Total et BNP-Paribas, avec 2,87 milliards d'euros rien que pour le premier trimestre 2013. De l'argent il y en a mais pas suffisamment pour la sécurité.