Tunisie : Amina Sboui libérée, mais encore accusée08/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2349.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Tunisie : Amina Sboui libérée, mais encore accusée

La jeune Tunisienne féministe Amina Sboui vient d'être libérée, après avoir connu la prison depuis mi-mai.

Opposée, comme de nombreuses autres Tunisiennes, à la situation faite aux femmes, en particulier depuis l'arrivée au pouvoir d'Ennahda, elle avait commencé à manifester en se montrant torse nu sur son blog. Le pouvoir ne lui a pas fait de cadeau, en la jetant en prison et en la traînant en justice. Le soutien de ses camarades de Femen et la solidarité de nombreux militants ont attiré l'attention mondiale sur son cas et aidé à obtenir sa libération.

Remise en liberté, Amina n'a cessé de dénoncer les mauvais traitements subis par ses co-détenues et elle-même dans la geôle tunisienne. Si les juges l'ont disculpée de la plupart des faits qui lui étaient reprochés, elle devra repasser en procès pour « profanation de sépulture », puisque c'est ainsi que les autorités considèrent le mot « Femen » qu'elle a tagué sur un mur de cimetière, lors d'un rassemblement islamiste.

Pour qu'Amina soit totalement disculpée, la solidarité doit continuer de s'affirmer !

Partager