Toyota – Onnaing (Nord) : Une rentrée qui s'annonce tendue08/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2349.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Toyota – Onnaing (Nord) : Une rentrée qui s'annonce tendue

Vendredi 26 juillet, l'arrêt des lignes de production pour trois semaines de congés payés a été salué à coups de klaxon, de cris et de huées par les ouvriers de Toyota.

Ce soulagement faisait suite au ras-le-bol accumulé face à la dégradation des conditions de travail ; dégradation qui continuera à la rentrée. La direction de l'usine a en effet annoncé des samedis obligatoires, en plus de tous ceux déjà effectués d'avril à la mi-juillet. Ainsi, elle prévoit de faire travailler les samedis 31 août, 7, 14, 21 et 28 septembre, les 12 et 19 octobre, les 9 et 16 novembre et les 7 et 14 décembre. Cela en plus des 20 à 40 minutes de travail supplémentaires chaque jour.

Le travail augmente, mais pas les salaires. La prime d'intéressement versée fin juillet, par exemple, est en forte baisse. Au total, depuis le 1er janvier, c'est 568 euros en moins pour chacun par rapport à l'an dernier.

Toutes ces attaques, pour augmenter le temps de travail, pour baisser les primes et les salaires, font partie d'un plan général que Toyota Onnaing est en train de dérouler semaine après semaine. Pour l'imposer, la direction augmente la pression. Elle recommence à sanctionner lourdement et à licencier individuellement chez les ouvriers, mais aussi chez les secrétaires et parmi les agents de maîtrise.

Juste avant les congés, la direction de Toyota a réuni l'ensemble de l'encadrement et a demandé aux agents de maîtrise de profiter des congés pour « se remettre en question » et autres propos jugés par beaucoup comme menaçants.

À force de tirer sur la corde, celle-ci finira par casser, ce qui remettra en question toute la politique de régression sociale aujourd'hui imposée.

Partager