Fisc : La grande évasion...08/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2349.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fisc : La grande évasion...

Le groupe français Publicis et l'Américain Omnicom ayant annoncé leur décision de fusionner pour constituer le numéro 1 mondial de la publicité, ils ont aussi annoncé leur intention d'installer le siège de la nouvelle société aux Pays-Bas, où ils bénéficieront d'un régime fiscal plus favorable qu'en France.

Au même moment, le groupe Total a confirmé qu'il avait l'intention de délocaliser la gestion de sa trésorerie à Londres. La direction du groupe se défend de se délocaliser pour des raisons fiscales. Mais, comme l'écrit le journal Les Échos, « le mouvement n'est pas sans rappeler les craintes de voir les directions financières et les gestions de trésorerie des entreprises quitter Paris dans le sillage de réformes qu'elles considèrent comme des menaces. Tel était le cas de la taxe sur les revenus à 75 % et, plus récemment, du projet de taxe sur les transactions financières, qui exclut le Royaume-Uni. »

Renault-Nissan, Air France KLM ou EADS, entre autres, ont fait de même, sans que l'État, actionnaire de ces groupes, y ait trouvé à redire.

Cela n'empêche pas ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, de prétendre lutter contre l'évasion fiscale.

Partager