Coût de la vie : Salaires stagnants, prix en hausse08/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2349.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Coût de la vie : Salaires stagnants, prix en hausse

Les tarifs de l'électricité ont augmenté de 5 % début août. Mais de leur côté, les prix des produits alimentaires frais ne sont pas en reste. Les dernières statistiques officielles de juin confirment ce que nous indiquent nos porte-monnaie tous les jours. Les fruits et légumes ont flambé : 8 % de plus sur un an. Mais les prix des viandes ont aussi augmenté de 3,1 % en un an et ceux des boissons alcoolisées de 3,2 % ; et on peut difficilement nous raconter que les conditions climatiques difficiles y sont pour quelque chose.

Quant à ceux qui partent en vacances en dehors des hébergements familiaux, ils peuvent constater que l'inflation a touché aussi les loyers des locations de vacances (2,5 % de plus en juin selon l'Insee). Les gérants de campings interrogés par les médias remarquent que la bonne vieille tente revient à la mode, aux dépens des caravanes ou des locations de mobile-homes.

Évidemment les statistiques de l'Insee indiquent que les prix des produits manufacturés sont stables (+1 % sur un an pour l'habillement) ou baissent, un peu dans le cas des voitures neuves, ou davantage pour les équipements audio-visuels ou informatiques (-7,5 % en un an). C'est le genre de produits que non seulement on n'achète pas tous les jours mais qu'on achètera sans doute de moins en moins, avec des salaires bloqués ou des indemnités de chômage.

Partager