Urgences fermées à Pont-à-Mousson : Le gouvernement «socialiste» poursuit la casse du système de santé01/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2348.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Urgences fermées à Pont-à-Mousson : Le gouvernement «socialiste» poursuit la casse du système de santé

L'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine vient de décider la fermeture, au mois d'août et au mois de septembre, du service des urgences du Centre hospitalier de l'hôpital de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle.

Selon la direction de l'ARS, la décision aurait été prise en raison des difficultés à recruter des médecins urgentistes pendant le mois d'août. Les urgentistes de l'établissement, eux, n'en croient pas un mot. Ils révèlent que cette fermeture a été décidée sans même les en avertir, sans même les informer que le planning laissait apparaître l'absence de médecins pendant quatre jours du mois d'août, ce qu'ils auraient aisément pu pallier, ne serait-ce qu'en reportant leurs congés de quelques jours. Mais surtout ils craignent, et à juste titre, que le prétexte invoqué cache la volonté de la suppression pure et simple du service.

Quoi qu'il en soit, au moins pendant les mois d'août et septembre, les habitants de Pont-à-Mousson et des communes environnantes vont devoir, en cas de nécessité, se rendre à Nancy ou à Metz, avec tous les risques d'aggravation de leur état que comporte un déplacement pouvant atteindre une heure par la route.

On se souvient de l'engagement de François Hollande :« Aucun Français ne doit se trouver à plus de trente minutes de soins d'urgences ». C'était après la mort d'un nouveau-né dont la mère avait accouché en voiture en se rendant à la maternité de Brive située à cent kilomètres de son domicile parce que celle de Figeac avait été fermée. Mais c'est une spécialité de ce gouvernement dit socialiste que de s'asseoir sur ses propres engagements tant il est guidé par la seule détermination de faire des économies sur les services publics.

Partager