Retraites : Les mensonges du gouvernement01/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2348.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : Les mensonges du gouvernement

Pour tenter de justifier ses attaques contre les retraites, Hollande assène ce qui serait une évidence : on vit plus longtemps donc on doit travailler plus longtemps pour financer les caisses de retraite.

Mais c'est un mensonge. Tout d'abord Hollande et les soi-disant experts omettent de dire que la durée de vie c'est une moyenne et que d'une catégorie sociale à une autre elle est différente. Ainsi, les ouvriers vivent en moyenne sept ans de moins que les cadres.

Ensuite si la durée de vie ne cesse de s'allonger depuis plus d'un siècle grâce aux progrès de la médecine, l'âge de départ en retraite n'a pas été repoussé. Au contraire, cet âge a été plusieurs fois réduit jusqu'à être ramené à 60 ans dans notre pays. Et pour certaines catégories de travailleurs aux conditions de travail plus difficiles, il était même encore plus précoce. En fait avec les énormes progrès de la productivité du travail, le travail rapporte de plus en plus aux patrons et devrait permettre aux travailleurs de partir en retraite de plus en plus tôt, avec une pension leur permettant de vivre.

Mais les richesses produites par les travailleurs sont accaparées par les capitalistes et pour eux faire travailler plus longtemps et rogner sur les retraites, c'est encore une façon d'accumuler plus de profits. C'est cette vérité que cache Hollande avec sa propagande mensongère et son bourrage de crâne.

Partager