- Accueil
- Lutte ouvrière n°2348
- Les 35 heures : On en est loin !
Leur société
Les 35 heures : On en est loin !
Depuis des années, le patronat et la droite ne cessent de dire que si le pays connaît des difficultés, c'est que les salariés ne travaillent pas assez. Et de fustiger la loi sur les 35 heures. Le Premier ministre PS, Jean-Marc Ayrault, est allé lui-aussi dans le même sens en évoquant l'automne dernier l'idée de rallonger la durée légale du travail.
Mais les statistiques officielles contredisent toutes ces affirmations. Selon la DARES (dépendant du ministère du Travail), la durée moyenne de travail des salariés à temps plein en France est de 39,5 heures par semaine. On est loin des 35 h.
Même en y adjoignant les salariés à temps partiel (souvent non choisi), la durée moyenne de travail en France est de 36,6 heures. Et là, ô surprise, elle est supérieure à la durée de travail correspondante en Autriche (36,5), au Royaume-Uni (36,2), en Suède (35,9) et en Allemagne (34,6).
Et quand bien même cette durée de travail serait plus faible qu'ailleurs, il y a une aberration à prétendre que les salariés ne travaillent pas assez alors que des millions de personnes sont au chômage.