Espagne : Des économies criminelles01/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2348.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Espagne : Des économies criminelles

L'endroit où la catastrophe s'est produite se situe à environ quatre kilomètres d'une zone équipée d'un système de sécurité dit l'European Rail Traffic Management System (ERTMS), lié au passage des TGV. Mais sur le tronçon de l'accident, l'ERTMS est désactivé. Il n'y a même pas de contrôle de vitesse du type de celui qui existe en France sur tout le réseau, dit KVB (contrôle de vitesse par balise).

En France, le KVB a été généralisé sur l'ensemble du réseau SNCF après l'accident de Melun en 1991. En guise d'excuses, au moment de cet accident qui avait fait 16 morts, la SNCF et le gouvernement avaient invoqué le « coût exorbitant » qu'aurait signifié l'équipement de la totalité du réseau par ce système de balise. Aujourd'hui, en Espagne, le KVB ou l'ERTMS aurait évité cette catastrophe et toutes ces victimes.

On voit donc que s'il y a erreur humaine, le fait qu'il n'existe aucun système d'arrêt automatique en cas de vitesse excessive rend les dirigeants de la Renfe et de l'État espagnol autrement plus responsables et coupables. Eux, c'est froidement et consciemment qu'ils ont décidé de faire des économies sur la sécurité ferroviaire.

Partager