Centre hospitalier de Beauvais : Grève contre des suppressions d'emplois01/08/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/08/une2348.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre hospitalier de Beauvais : Grève contre des suppressions d'emplois

Les techniciens du laboratoire de l'hôpital de Beauvais ont été à l'initiative d'une grève, le jeudi 25 juillet, contre la décision de la direction de supprimer quatre emplois en CDD dans leur service, dont deux avant même la fin de leur contrat.

C'est dans le cadre d'un « Plan de retour à l'équilibre » prévoyant 2,4 millions d'économies sur les salaires - alors que les emprunts bancaires du Centre hospitalier coûtent chaque année 12 millions -, que la direction a choisi le début des congés d'été pour annoncer sa décision de supprimer ces emplois.

Ces licenciements ont indigné les techniciens qui ont décidé, soutenus ouvertement par leurs cadres, de se mettre en grève. Ils se sont adressés aux autres services, en passant de table en table au self de l'hôpital, pour inviter les collègues à faire grève.

Aux consultations externes où un audit est en préparation, à l'hospitalisation à domicile où il a eu lieu, au bloc opératoire (100 % de grévistes dans ce service), en pédiatrie, et dans bien d'autres services, leur démarche a été couronnée de succès : 220 grévistes, soit 20 % de l'effectif présent étaient dans l'action le 25 juillet, ce qui ne s'était pas vu depuis fort longtemps. Un piquet de grève dynamique s'est montré, tracts en main, devant l'hôpital, durant toute la matinée. Suite à cette journée, une pétition réclamant l'arrêt des suppressions de postes a recueilli en trois jours plusieurs centaines de signatures.

Le mouvement n'a pas fait reculer la direction, mais il est un premier pas et les grévistes espèrent bien remettre cela dès le retour des vacances.

Partager