- Accueil
- Lutte ouvrière n°2344
- Crise financière : Six ans après, les comptes ne sont pas soldés
Leur société
Crise financière : Six ans après, les comptes ne sont pas soldés
Cette crise « laisse une facture que les banques et les États européens, donc les contribuables, devront supporter encore plusieurs décennies », écrit dans son numéro du 18 juin le journal Les Échos.
Quand la crise financière a éclaté, les banquiers ont isolé dans des structures financières constituées pour l'occasion – des structures dites de « défaisance » – les titres, produits financiers et crédits spéculatifs qui, avec la crise, avaient perdu tout ou partie de leur valeur et risquaient de provoquer leur faillite. Il s'agissait donc de se débarrasser progressivement de ces actifs pourris, et donc d'étaler dans le temps par petites doses les pertes correspondantes, pour les rendre plus supportables. Reculer l'échéance pour ne pas sauter, en quelque sorte.
Sauf que, comme l'écrivent Les Échos, « la stratégie qui a consisté à compter sur l'œuvre du temps...pour aplanir des montagnes de crédits et d'actifs douteux, a échoué ». Résultat, plus de 1 000 milliards d'euros d'actifs plus ou moins pourris, dont les banques n'ont pas réussi à se débarrasser, restent encore stockés dans ces structures en Europe et constituent une véritable bombe financière à retardement.