Alfortville (Val-de-Marne) : Menacé d'expulsion... après s'être rendu au centre dentaire26/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2343.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Alfortville (Val-de-Marne) : Menacé d'expulsion... après s'être rendu au centre dentaire

Début juin, un ressortissant algérien résidant en France depuis treize ans a été interpellé, suite à la dénonciation du centre dentaire d'Alfortville auquel il se rendait. Depuis quinze jours, il est enfermé en centre de rétention et menacé d'expulsion.

Dans l'attente de régulariser sa situation, il est bénéficiaire de l'aide médicale d'État (AME). Sous prétexte que le centre dentaire n'arrive pas à se faire payer par la Sécurité sociale, son secrétariat a contacté la caisse d'assurance-maladie du Val-de-Marne, qui a prétendu alors que la carte AME était fausse et conseillé d'appeler la police. Ce que le centre dentaire a fait, en violation des dispositions du Code de la santé publique relatives au secret professionnel.

Cet homme a été arrêté dans la salle d'attente du centre et conduit en garde à vue, où il a passé 48 heures. Durant celle-ci, les policiers ont contacté la Sécurité sociale, qui a confirmé l'authenticité de sa carte AME. Cela n'a pas empêché le préfet du Val-de-Marne, à l'issue de la garde à vue, de lui notifier une obligation de quitter le territoire sans délai et de le faire enfermer dans le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot.

Dans un communiqué commun, Lutte Ouvrière, le NPA, le Front de gauche, la CGT et RESF d'Alfortville condamnent fermement la délation et exigent la libération immédiate de cette personne.

Partager