Elior services – clinique d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Fiers de s'organiser pour la lutte19/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2342.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Elior services – clinique d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Fiers de s'organiser pour la lutte

Depuis lundi 10 juin, une majorité des travailleurs de la société de nettoyage Elior Services de la Clinique privée d'Aulnay (Générale de santé) sont en grève. Les douze grévistes exigent des augmentations de salaire, que les dimanches et les jours fériés soient mieux payés et que les fériés ne soient pas comptés comme un congé payé pendant les vacances, comme cela se pratiquait avant qu'Elior ne reprenne leur site.

Elior est un groupe international de 98 000 salariés, réalisant 4,4 milliards de chiffre d'affaires et 250 millions d'euros de profit dans la restauration, le nettoyage, les services.

Dès le début de la grève, la direction, pour ne rien céder, n'a eu de cesse de jouer l'intimidation. Lundi 10 juin, le directeur régional a proposé pour obtenir la reprise du travail 75 euros en bons d'achat chez Auchan cette somme passant à 30 euros le jeudi suivant !

De leur côté, les grévistes ont pris l'habitude de se réunir chaque jour pour décider de la poursuite de la grève, pour s'organiser. Ils ont mis en place une caisse de grève et se sont immédiatement adressés aux salariés de la clinique et aux patients. Le soutien rencontré les a renforcés dans leur détermination. Depuis, ils continuent de populariser leur grève autour d'eux, en allant sur les marchés et les supermarchés de la ville. Une délégation s'est aussi déplacée sur d'autres sites à la rencontre d'autres salariés d'Elior, pour les informer de leur grève et demander leur soutien. Fiers de leur mouvement, des grévistes disent que, quoi qu'il se passe, ils ont déjà gagné, ne serait-ce qu'en relevant la tête face au patron et à sa hiérarchie.

Partager