USA : Le gouvernement vous espionne !12/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2341.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA : Le gouvernement vous espionne !

Edward Snowden, un informaticien américain travaillant pour la NSA, le service chargé d'espionner les communications, a révélé l'ampleur de la surveillance dont font l'objet les citoyens américains. Les documents qu'il a transmis à la presse internationale prouvent que la NSA a développé un programme lui permettant d'enregistrer automatiquement une grande partie des communications dans le monde. Elle pirate les serveurs des principaux géants de l'Internet, comme Google, Microsoft, Facebook, Yahoo ou Skype.

Dans un entretien au journal anglais The Guardian, Snowden explique par exemple : « Si je le veux, je peux avoir accès à vos mails, vos mots de passe, vos conversations téléphoniques, vos cartes de crédit... » Il affirme que les dirigeants de la NSA ont systématiquement menti aux enquêteurs du Congrès sur l'ampleur de cette surveillance aux États-Unis même, et se fait fort de prouver que son service a intercepté « plus de communications venant des USA que de la Russie ».

Ces révélations ne sont pas les premières. Un autre agent de la NSA, William Binney, avait déjà dénoncé à la presse l'an dernier la manière dont son service utilisait des programmes informatiques pour espionner les conversations téléphoniques dès que des mots clefs étaient prononcés. Le simple fait de parler d'un chien qui « terrorise » le voisinage pouvait vous rendre suspect, expliquait-il. Il avait aussi dévoilé que la NSA disposait d'un nouveau complexe d'espionnage à Bluffdale, dans l'Utah, qui constituait la plus importante base de données jamais construite dans le monde.

Obama couvre totalement la NSA. Lui qui, avant son élection, critiquait le système d'espionnage mis en place sous Bush, poursuit aujourd'hui ceux qui dénoncent ces méthodes. Quant à Snowden, il a préféré se réfugier à Hong-Kong. Il est bien placé pour savoir de quoi est capable le gouvernement américain.

Partager