Électricité : Un tarif social bien discret12/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2341.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Électricité : Un tarif social bien discret

En élargissant en décembre dernier le nombre de bénéficiaires du tarif réduit de l'électricité, Delphine Batho, la ministre chargée de l'Énergie, s'était félicitée du fait que toutes les familles ayant de faibles revenus pourraient en bénéficier dès cet hiver. Il n'en a rien été.

La moitié à peine des consommateurs concernés en auront réellement profité, soit deux millions de foyers au lieu de quatre, révèle aujourd'hui le médiateur de l'énergie. Les factures de ces derniers mois, exceptionnellement élevées à cause du froid persistant, ne seront donc pas allégées et cela pèsera lourd dans le budget des foyers en difficulté.

Ce tarif de première nécessité (TPN) permet de bénéficier d'une réduction sur les cent premiers kilowatts-heure chaque mois, ce qui peut représenter jusqu'à 140 euros de moins sur la facture annuelle. Il ne s'agit pas d'un cadeau de la part d'EDF, puisqu'il est financé par une taxe prélevée sur toutes les factures. En décembre dernier, le gouvernement en a étendu le bénéfice à tous ceux qui ne dépassent pas le plafond donnant droit à l'aide complémentaire santé, 1 875 euros net par mois pour un couple de deux enfants, ce qui représente plus de monde que les bénéficiaires de la CMU complémentaire, seuls concernés auparavant.

Mais de l'arrêté du Journal officiel à la réduction de la facture EDF, il y a loin. Aujourd'hui, le médiateur de l'énergie dénonce le fait que beaucoup de bénéficiaires potentiels n'ont pu être retrouvés, car il faudrait croiser différents fichiers sociaux et ceux de l'EDF. Cela ne devrait pourtant pas être un obstacle insurmontable, à condition d'y mettre le personnel nécessaire. On peut aussi penser que, si EDF avait fait elle-même l'information nécessaire, par exemple en envoyant une lettre à tous ses abonnés pour leur signaler les conditions de ressources pour avoir droit à une réduction, les bénéficiaires se seraient fait connaître d'eux-mêmes.

L'existence d'un tarif réduit pour les plus pauvres est un alibi qu'EDF sait invoquer quand il s'agit d'augmenter l'ensemble de ses tarifs, mais ses dirigeants ne tiennent pas à en faire bénéficier effectivement tous ceux qui y ont droit.

Partager