Des travailleurs âgés poussés vers le chômage et la pauvreté12/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2341.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des travailleurs âgés poussés vers le chômage et la pauvreté

Une statistique récente indique que de plus en plus de retraités ont un emploi salarié pour pouvoir s'en sortir. Leur nombre a doublé ces six dernières années, pour atteindre 7 % des retraités. Et bien plus encore parmi les 50-60 ans envisagent de le faire à l'avenir. Le montant insuffisant des pensions, résultat des attaques sur les retraites de ces vingt dernières années, pousse nombre de retraités à rechercher un complément de revenu dans la poursuite d'une activité salariée, la même ou une autre.

Parallèlement, les patrons font tout pour se débarrasser des travailleurs les plus anciens, qui se retrouvent alors au chômage à plusieurs années de la retraite, du fait du recul de l'âge légal de départ et de l'augmentation des annuités nécessaires.

Ainsi le nombre de travailleurs (à la retraite ou pas encore) contraints de rechercher un travail au-delà de 60 ans grandit.

Voilà l'aboutissement absurde et inhumain d'une évolution du système des retraites dans le seul intérêt des capitalistes. Toutes les mesures prises depuis 1993 et le passage à 40 années de cotisations avaient pour objectif de « sauver » le système des retraites en s'attaquant aux conditions d'existence des retraités, sans jamais demander le moindre effort au patronat. C'est cette ligne que poursuit le gouvernement actuel.

Partager