Agents municipaux (Clermont-Ferrand) : Grève contre la réforme des rythmes scolaires12/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2341.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Agents municipaux (Clermont-Ferrand) : Grève contre la réforme des rythmes scolaires

Depuis mardi 4 juin à Clermont-Ferrand, les personnels des cantines scolaires et des écoles maternelles, les Atsem, sont en grève à l'appel des syndicats CGT, UNSA, FSU. Après hésitation, la CFDT s'est jointe à ce mouvement qui est très fortement suivi.

Le 4 juin, rassemblés devant les grilles de l'Hôtel de Ville à plusieurs centaines, ils ont protesté contre les projets de la mairie socialiste de vouloir appliquer la réforme Peillon dès la prochaine rentrée de septembre.

C'est que les conséquences seraient très importantes sur leurs conditions de travail, avec des changements d'horaires liés aux heures de garderie, à la journée continue et à la suppression des temps partiels choisis.

Cette mairie, comme les autres, n'a pas suffisamment de moyens pour appliquer cette réforme, qui entraînera des charges supplémentaires pour la collectivité. Mais alors elle devrait se retourner contre son ami socialiste, le ministre Vincent Peillon ! En effet, le gouvernement a décidé de n'octroyer que 50 euros par élève si l'application de la réforme se fait dès septembre 2013, mais rien du tout si c'est en 2014 ! Ce qui est ridiculement insuffisant et ne permet pas d'embaucher du personnel.

Avec la grève, les familles ont dû prendre leurs dispositions, car il n'y a plus ni repas ni garderie. Des entretiens ont eu lieu entre les syndicats et les représentants de la mairie sans résultat. Méfiants et en colère, les grévistes ne veulent pas se contenter de vagues concessions sous la forme de promesses orales. Avant une nouvelle réunion entre syndicats et mairie prévue mardi 11 juin, la grève continuait.

Partager