- Accueil
- Lutte ouvrière n°2334
- Manifestons le 1er mai !
Leur société
Manifestons le 1er mai !
Depuis plus d'un siècle, le 1er mai est une journée internationale de manifestations ouvrières et, dans beaucoup de pays, de grèves et de luttes. Prenant le relais de Sarkozy, le gouvernement Hollande orchestre avec le Medef les attaques contre les travailleurs, les retraités et les chômeurs, pour le plus grand profit des riches et des patrons.
La dernière loi sur « la sécurité de l'emploi » en est une illustration supplémentaire : elle légalise le chantage au licenciement à l'encontre des travailleurs qui refuseraient une mutation, une baisse de salaire ou une modification d'horaire imposées par leur direction.
À l'Assemblée nationale et au Sénat, le gouvernement a bâclé les débats car il veut que cette loi soit promulguée dès le mois de mai, peut-être le 1er mai ! D'ailleurs des chefs d'entreprises anticipent déjà son application.
Pour ce 1er mai 2013, CFDT, CFTC et UNSA, signataires du scandaleux accord avec le Medef sur l'insécurité de l'emploi, ont refusé de participer à des manifestations syndicales unitaires. Elles appellent à des repas départementaux et à un rassemblement national avec leurs trois secrétaires confédéraux, dans une salle de Cormontreuil, commune de la banlieue de Reims ! Ils pourront ainsi discrètement sabler le champagne sans crainte d'être dérangés.
Dans presque tous les départements, les syndicats CGT, Solidaires et FSU appellent à des manifestations unitaires ; parfois FO s'est jointe à ces appels. Il est indispensable que les travailleurs expriment leur colère et leurs revendications, et ces manifestations du 1er mai en sont une occasion.
À Paris, comme dans de nombreuses villes, Lutte Ouvrière appelle à se joindre à ces manifestations sous le mot d'ordre : « Contre le patronat, contre ses serviteurs du gouvernement et de l'opposition, le camp des travailleurs ».
Louis BASTILLE
À Paris la manifestation est prévue à 15 h, de la place de la Bastille en direction de Nation