Le manque d'enseignants : Des promesses qui ne comblent pas la pénurie24/04/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/04/une2334.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le manque d'enseignants : Des promesses qui ne comblent pas la pénurie

Le collectif de parents d'élèves de Seine-Saint-Denis qui se mobilise sur le problème des absences d'enseignants non remplacés, a été enfin reçu par Vincent Peillon. Depuis des mois, ce collectif multiplie les actions et le mécontentement est à la hauteur d'une situation plus qu'alarmante : en effet, si on additionne les journées d'absences non remplacées durant toute la scolarité d'un enfant de Seine-Saint-Denis, il perd au total une année d'apprentissage ! Ainsi dans une même semaine, à Saint-Denis, mille élèves se sont retrouvés sans enseignants ! C'est la conséquence directe des 80 000 suppressions de postes effectuées sous Sarkozy et pas remises en cause depuis.

Pendant ces cinq ans, 12 000 élèves de plus ont été accueillis dans ce département. Cela représente plus de 450 classes mais aucun professeur supplémentaire n'a été recruté, et il n'est donc pas étonnant que le volant de professeurs remplaçants ait quasiment disparu. Dès la rentrée, la plupart des remplaçants étaient affectés pour pallier les congés de maternité ou les absences longue maladie. Alors quand un professeur est malade, les enfants sont répartis au mieux dans les autres classes ou se retrouvent sans enseignant !

De nombreuses municipalités, en particulier PCF, ont soutenu le Collectif 93. Ainsi, à Saint-Denis, la municipalité a organisé un conseil extraordinaire de l'éducation pour donner la parole aux parents. Et chaque semaine, un rassemblement a lieu devant la mairie pour pointer du doigt les absences de professeurs non remplacés sur la ville. Malgré cela, ce sont des notables PS, et uniquement PS, qui ont été reçus avec la délégation de parents. Ce n'est d'ailleurs pas pour autant que Vincent Peillon s'est montré généreux à l'égard de ses amis politiques ! Il les a seulement payés de mots en promettant qu'il n'y aurait plus d'absences non remplacées pour les deux niveaux primordiaux que sont le CP et le CM2.

Mais même cette promesse risque de rester lettre morte, à l'image des promesses non tenues de ce gouvernement puisqu'il octroie en tout et pour tout soixante remplaçants supplémentaires en Seine-Saint-Denis. La rentrée 2012 s'était effectuée avec 250 classes sans enseignants. Elles n'ont été pourvues que par le recrutement de 226 contractuels et de nombreuses classes se sont retrouvées sans enseignants !

On est donc loin du compte et les parents comme les enseignants devront continuer à se mobiliser.

Partager