États-Unis - Explosion dans une usine d'engrais : La négligence criminelle des pouvoirs publics.24/04/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/04/une2334.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis - Explosion dans une usine d'engrais : La négligence criminelle des pouvoirs publics.

La gigantesque explosion qui a eu lieu le 17 avril dans une usine d'engrais du village de West au Texas a fait au moins 14 morts et 200 blessés, dont certains sont dans un état critique.

L'explosion, qui a été ressentie à une distance de 80 kilomètres, a jeté dans l'atmosphère une boule de feu de 30 mètres de diamètre. C'est un champ de ruines fumantes autour de l'usine : des dizaines d'habitations, plusieurs écoles, une maison de retraite ont été détruites.

L'explosion qui a eu lieu vers 20 heures a été précédée pendant près d'une demi-heure d'un incendie. Heureusement, cela a donné aux habitants le temps de fuir. Les pensionnaires de la maison de retraite ont pu être évacués à temps. Les pompiers arrivés sur les lieux ont été les plus touchés et déplorent 10 morts sur les 14 recensés à ce jour.

Si les enquêteurs n'ont pas encore pu déterminer les causes de l'incendie qui a provoqué l'explosion, les raisons de sa puissance sont bien connues. West Fertilizer Co, cette petite entreprise d'engrais, avait en stock des quantités impressionnantes de nitrate d'ammonium, un produit qui explose à la chaleur. Il y en avait 270 tonnes, 1 350 fois la quantité qui aurait dû attirer des contrôles du ministère de l'Intérieur qui est chargé de la sécurité. En 1995, deux tonnes de ce produit avaient suffi pour la fabrication de la bombe d'Oklahoma City qui fit 168 morts.

Pourtant l'usine de West n'avait pas subi d'inspection complète depuis 28 ans ! Apparemment le ministère de l'Intérieur a ignoré l'existence de cette entreprise... jusqu'à ce qu'elle explose ! Pourtant elle dépendait de pas moins de sept agences fédérales différentes et elle a subi un certain nombre d'inspections partielles. La dernière en date a même eu lieu en 2011 et l'entreprise a été condamnée à 10 000 dollars d'amende, ramenés ensuite à 5 200 dollars, pour diverses infractions à la sécurité. En 2006, l'entreprise avait déjà reçu une amende pour n'avoir pas déclaré, comme elle en avait l'obligation, le transport à West de deux énormes réservoirs de 50 000 litres d'ammoniac anhydre, un poison violent. Mais ces agences ne réglementent pas le nitrate d'ammonium !

Quant aux services de santé publique de l'État du Texas, ils étaient bien au courant de la présence de nitrate d'ammonium en grande quantité, mais leur rôle n'était pas de contrôler les quantités, la nature des produits ou l'endroit où ils sont stockés ni d'en informer le ministère de l'Intérieur.

Les autorités locales, le médecin-chef des services d'urgence de la ville, les responsables au niveau de l'État du Texas, tous disent aujourd'hui qu'ils n'avaient jamais envisagé qu'une explosion puisse se produire dans cette entreprise qui existait depuis 1962 à la satisfaction des fermiers de la région. D'ailleurs, cette entreprise, bâtie à l'époque en plein champ, a été rejointe par l'extension de la ville. Des habitations et même des écoles ont été construites à proximité, sans que le danger potentiel qu'elle représentait soit pris en compte. Au fil des ans, les seules plaintes ont concerné les émanations d'ammoniac.

En juin 2011, le patron répondait à une enquête officielle qu'il n'y avait aucun risque d'incendie ou d'explosion dans cette usine et qu'elle n'avait par conséquent pas de mur anti-explosion, pas de porte coupe-feu, pas de système d'arrosage automatique en cas d'incendie, bref aucun système de protection contre les incendies. Rien de tout cela n'a attiré l'attention des pouvoirs publics qui, comme chacun sait, ne veulent pas déranger les entrepreneurs et se moquent bien de faire courir des risques aux salariés de ces usines poudrières et à la population vivant à proximité.

L'explosion elle-même n'a pas fait la une et est bien loin d'avoir suscité la même indignation des médias que les attentats de Boston. Les moyens déployés pour comprendre ce qui s'est passé, identifier les responsables et les empêcher de nuire sont sans commune mesure dans ces deux drames.

Le pouvoir fait beaucoup de bruit autour de la lutte contre les terroristes, pour démontrer qu'il se soucie de la sécurité de la population et qu'on n'attaque pas impunément l'Amérique, mais il est évident que l'incurie des pouvoirs publics en matière de dangers industriels en fait des criminels bien plus dangereux encore.

Partager