La crise, une aubaine pour Veolia27/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2330.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La crise, une aubaine pour Veolia

Outre son plan de restructuration, Veolia fourbit de nouvelles armes pour maintenir ses bénéfices, malgré ce marché intérieur en baisse. Comptant sur la complaisance de certains élus, elle envisage de facturer des services plus « pointus » aux municipalités, comme le traitement des eaux industrielles, l'exploitation des stations d'épuration ou le relevé des compteurs.

Se tournant de plus en plus vers l'international (un marché estimé à 90 milliards d'euros), Veolia bénéficie de la complaisance des responsables politiques européens. C'est ainsi que la Troïka (Commission européenne, FMI, Banque centrale européenne) a posé la privatisation de la compagnie publique des eaux comme condition pour des prêts au Portugal et a imposé à la Grèce de mettre en vente les compagnies des eaux d'Athènes et de Thessalonique.

En France comme ailleurs, pour que les consommateurs ne soient plus rançonnés par Veolia et les autres mastodontes de l'eau, il faudra exproprier ces trusts sans indemnités ni rachat et mettre sur pied un service public de l'eau, à l'échelle nationale, voire internationale.

Partager