- Accueil
- Lutte ouvrière n°2329
- PSA Aulnay-sous-Bois : Qui sont les minoritaires ?
Dans les entreprises
PSA Aulnay-sous-Bois : Qui sont les minoritaires ?
La direction de PSA a martelé dans la presse que son projet d'accord avait reçu le soutien de la majorité des syndicats, sous-entendant donc la majorité des travailleurs. Mais cela est un mensonge grossier.
Au CCE de PSA, il y a 20 élus des salariés. La CGT qui totalise 24 % des voix, tous collèges confondus sur tout le groupe et est donc le premier syndicat en termes de voix et de pourcentage, n'a que deux élus. En revanche, FO qui ne représente que 19 % des voix a cinq élus, comme la CGC avec 17 % des voix. Ces deux syndicats ont donc la moitié des élus avec 36 % des voix. Quant au SIA, avec 13 %, il obtient quand même trois élus.
Comme dans la vie politique, l'élection des délégués au CCE n'est pas soumise à la proportionnelle, ce qui rend cette représentation antidémocratique. De plus, un jeu d'alliances entre les syndicats liés au patron renforce leur représentation. La direction de PSA obtient une majorité d'élus en sa faveur, sans que soit tenu compte de l'avis des salariés... sauf quand ceux-ci entrent en lutte et se font entendre alors de façon bien plus efficace.