Loi de transition énergétique : Vers un malus pour tous ?14/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2328.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi de transition énergétique : Vers un malus pour tous ?

La loi de « transition vers un système énergétique sobre » vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale. Elle vise à mettre en place dès janvier 2015 un système de bonus-malus pour inciter à économiser l'énergie, gaz, électricité, chauffage. Mais c'est largement inutile : il n'y a pas besoin d'une nouvelle loi pour savoir que, plus on consomme d'énergie, plus on paye.

Et quel est le but au juste ? Bien entendu, il est toujours préférable de faire des économies, mais si c'est pour limiter les émissions de gaz carbonique, cela n'a pas beaucoup de sens puisque l'écrasante majorité de l'électricité vient du nucléaire ou de l'hydraulique, qui n'en produisent quasiment pas.

Le futur système sera très complexe. Un organisme sera chargé d'évaluer pour chaque consommateur à quoi il a droit, en fonction de sa situation géographique, du type d'énergie utilisée, de la composition du foyer. Comme EDF a 28 millions de clients en France et GDF 11 millions, bonjour les calculs et les contestations. On n'est pas sorti, sinon de l'auberge, du moins de l'usine à gaz !

Les promoteurs de la loi assurent que les tarifs sociaux seront étendus à plusieurs millions de clients et que l'on ne pourra plus procéder à des coupures pour non-paiement en hiver. Tant mieux, avec toutefois cette remarque : on pourra toujours pratiquer les coupures le reste de l'année.

Le médiateur national de l'énergie a signalé qu'en 2012 il y avait eu dans l'ensemble du pays 580 000 coupures ou réductions de puissance, dont 230 000 « résiliations à l'initiative du fournisseur ». Rien ne dit que cela va s'améliorer avec la nouvelle loi.

Parallèlement à celle-ci, la ministre de l'Écologie se fixe comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an pour améliorer l'isolation thermique. Ce serait évidemment très bien si cela pouvait être réalisé. Mais quand on constate avec quelle lenteur sont construits les logements neufs, sociaux ou pas, on ne peut qu'être sceptique sur les promesses fracassantes concernant la rénovation thermique.

Et puis un dernier volet de cette loi est encore plus contestable. Comme tout se fait sous la bannière de l'écologie, on y a introduit un dispositif destiné à favoriser l'électricité d'origine éolienne. EDF est obligée de racheter cette électricité (hors de prix). Jusqu'à présent, il y avait obligation qu'il y ait à chaque endroit plusieurs éoliennes construites dans une « zone de développement de l'éolien » (ZDE). Dorénavant, une seule éolienne sera suffisante et les ZDE seront abandonnées. Selon l'association France énergie éolienne, cela « constitue une étape essentielle pour le développement de l'éolien en France ».

Or, si EDF rachète l'électricité éolienne, elle continuera à la faire payer ensuite à l'ensemble des consommateurs. Ce sera un malus pour tous... y compris pour les plus pauvres, même ceux qui bénéficieront par ailleurs des tarifs sociaux.

Partager