États-Unis : Aux capitalistes de rembourser la dette de l'État06/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2327.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Aux capitalistes de rembourser la dette de l'État

Le psychodrame financier joué aux États-Unis par les Démocrates et les Républicains est reparti de plus belle, visant à mettre en condition la population pour lui faire accepter de nouveaux sacrifices. Sur ce sujet, nous traduisons ci-dessous une grande partie de l'éditorial du bimensuel trotskyste américain, The Spark, daté du 4 mars.

Le 1er mars le gouvernement a décidé une réduction des dépenses de 85 milliards de dollars sur les sept prochains mois. Cela, à cause d'une prétendue date limite que Républicains et Démocrates auraient été incapables de respecter.

Pendant plus de deux ans, les politiciens ont mis en avant cette entourloupe. Ils ont fixé date limite après date limite. D'abord cela a été le « plafond de la dette », puis la « falaise fiscale ». À chaque fois, Démocrates et Républicains se blâment mutuellement pour leur incapacité à se mettre d'accord et versent des larmes de crocodile. Mais, surtout, ce sont de fieffés menteurs.

Démocrates et Républicains, ensemble, ont augmenté les impôts alors même qu'ils réduisaient de deux mille milliards de dollars les dépenses sur dix ans. Ils ont économisé sur des milliers de programmes et de services affectant toute la population du pays, car touchant, entre autres, à la santé, l'éducation, les travaux publics, la protection de l'environnement, de même qu'à la sécurité au travail, la sécurité alimentaire, le contrôle des médicaments, etc.

Ils s'en sont pris aux travailleurs et aux pauvres. Maintenant, avec les dernières coupes, ils réduisent les allocations des chômeurs de longue durée et les emplois de dizaines de milliers d'enseignants et d'employés du secteur public. Les prochains mois, ils vont réduire la paye de centaines de milliers d'employés fédéraux en leur imposant des jours chômés non payés.

Les deux partis utilisent la menace d'opérer encore plus de coupes dans les dépenses, pour mettre en place la principale attaque contre le système de retraite et l'assurance maladie des personnes âgées. Ces systèmes mobilisent des fonds considérables. Et les politiciens des deux partis ont clairement fait savoir qu'ils entendaient tailler dedans.

Il ne faut pas croire tous les mensonges sur la façon dont les politiciens entendent réduire l'endettement du pays. Oui, la dette de l'État est énorme. Elle atteint près de 17 000 milliards de dollars, presque autant que la dette cumulée de tous les autres États du monde ! Mais cette dette a été gonflée par les politiciens venant à la rescousse de la plus grande classe capitaliste du monde.

Le gouvernement a dépensé des milliers de milliards pour sauver les banques, les constructeurs automobiles et d'autres grandes entreprises. Il a consacré encore des milliers de milliards à des exonérations fiscales pour les entreprises. Aujourd'hui, nombreuses sont les grandes entreprises et les banques qui payent peu ou pas d'impôt fédéral, et certaines reçoivent même des milliards de dollars en crédits d'impôt. Enfin, le gouvernement a englouti des milliers de milliards de dollars dans deux longues guerres, ainsi que dans toutes les guerres qu'il alimente sur tous les continents -- au profit des compagnies pétrolières, des fabricants d'armes et des banques.

Les deux partis voudraient que la classe ouvrière paye cette monstrueuse facture. Ces coupes budgétaires et ces augmentations d'impôts ne sont destinées qu'à détourner encore plus d'argent de la population laborieuse vers les caisses des grandes entreprises.

Il n'y a aucune raison de l'accepter. Les grandes entreprises et les riches ont créé la dette. Alors, qu'ils la remboursent !

Partager