Collectivités territoriales : Les emplois à temps partiel deviennent la règle06/03/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2327.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Collectivités territoriales : Les emplois à temps partiel deviennent la règle

Les résultats d'une enquête officielle, publiée fin février, mettent en évidence le fait que les emplois dans la fonction publique territoriale (régions, départements, communes et communautés de communes) sont de plus en plus des emplois à temps partiel.

Depuis la décentralisation de 1982, les effectifs des collectivités territoriales ont augmenté de façon importante. Rien de plus normal, puisque l'État s'est alors déchargé sur celles-ci pour faire face à des tâches de plus en plus variées, avec par exemple le transfert de la gestion des collèges aux départements, celle des transports régionaux, le soutien aux personnes âgées, etc. C'est ce que le gouvernement d'alors appelait « un mouvement de décharge du centre vers la périphérie ». Aujourd'hui, 34 % des effectifs de la fonction publique correspondent à des travailleurs des collectivités, soit 1,8 million de personnes.

Cependant, les moyens financiers pour faire face aux nouvelles tâches « décentralisées » n'ont pas suivi de la part de l'État. Une des conséquences est le fait que de plus en plus d'employés travaillent à temps partiel et qu'en fait, s'il y a augmentation du nombre de postes de travail, il y a moins d'heures travaillées. L'étude souligne en particulier qu'entre 2009 et 2010, si l'augmentation du nombre d'emplois a été de 18 000, les équivalents temps plein ont, eux, été en baisse de plus de 4 000.

Avec des finances toujours plus serrées, les collectivités et en particulier les municipalités, surtout les plus populaires d'entre elles, ont de plus en plus de mal à embaucher à temps plein les personnels qui seraient indispensables pour répondre à tous les besoins de la population. C'était vrai sous le gouvernement Sarkozy. Cela l'est toujours aujourd'hui.

Partager