Rapport de la Cour des comptes : Une nouvelle attaque contre les salariés d'EDF27/02/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/03/une2326.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rapport de la Cour des comptes : Une nouvelle attaque contre les salariés d'EDF

Le récent rapport de la Cour des comptes s'en prend aux multiples avantages dont sont censés bénéficier les agents d'EDF. Ce n'est pas la première fois. Il s'agit d'une nouvelle attaque contre les rémunérations et surtout contre le « tarif agent », qui permet aux salariés d'EDF (et aussi de GDF) d'avoir des tarifs spéciaux pour leur consommation d'électricité.

Le rapport est un tissu de mauvaise foi, mélangeant les salaires du PDG Proglio (très augmenté, lui !), des cadres et des simples salariés. Selon la Cour des comptes, les salaires auraient grimpé ces dernières années plus vite que l'inflation. C'est archi-faux : les augmentations du salaire de base ont toujours été en dessous. Ainsi en 2009 + 0,2 %, alors que l'inflation (selon l'Insee) était de + 0,9 %. En 2010 : + 1,2 % avec une inflation de 1,8 %. En 2011 : + 1,4 % et une inflation de + 2,5 %. Il n'y a qu'en 2012 que les deux chiffres étaient exceptionnellement identiques, à 1,3 %.

Il y a bien sûr des compléments salariaux, des primes, que la Cour des comptes intègre dans le total, mais ces ajouts, distribués à la tête du client, seule une minorité y a droit, et ils ont tendance à diminuer au fil des années. Et il faut savoir qu'à l'embauche EDF a renoncé à embaucher aux échelons 1, 2 et 3, car cela mettrait les salaires en dessous du smic. Elle embauche donc au niveau 4, qui correspond au smic.

L'autre grosse affaire, et sans doute celle qui est vraiment visée, c'est le tarif agent. Les agents bénéficient en effet d'une forte réduction sur les tarifs ; de même que les cheminots, qui peuvent dans certaines conditions voyager gratuitement, ainsi que les employés d'Air France ; de même que les salariés de l'automobile, qui bénéficient de ristournes sur l'achat de leur véhicule ; de même qu'autrefois les mineurs pour le charbon, etc. Il s'agit d'un procédé archi-répandu, qui permet aux entreprises de faire des économies de salaire en accordant des avantages qui ne leur coûtent pas trop cher. Dans la réalité, le tarif agent fait partie, indirectement, du salaire.

Il y a deux ans, les salariés d'EDF avaient fait grève contre une menace sur le tarif agent. S'il y a une nouvelle menace, les travailleurs de l'électricité et du gaz ne se laisseront certainement pas faire.

Partager