- Accueil
- Lutte ouvrière n°2325
- La Poste - Pornic (Loire-Atlantique) : Cinq jours de grève ; drapeaux rouges sur le port
Dans les entreprises
La Poste - Pornic (Loire-Atlantique) : Cinq jours de grève ; drapeaux rouges sur le port
En faisant déposer des préavis de grève sur les deux sites de l'Établissement Pornic-Saint-Brévin de La Poste, les facteurs ne réclamaient pas tout à fait les mêmes choses, mais avaient en commun la prime Facteur d'Avenir, une prime annuelle de 450 euros mais qu'aucun postier n'a obtenue dans son intégralité sur ces deux centres du courrier.
Durant le préavis de cinq jours, La Poste proposa entre autres aux facteurs 100 euros de plus sur cette prime. Comme à l'habitude, chaque bureau décida pour lui-même : Saint-Brévin accepta l'offre de 100 euros, qu'il n'aurait pas pu obtenir s'il n'avait pas menacé de faire grève. À Pornic cette offre fut refusée et cinq jours durant, à partir du jeudi 14 février, les postiers sont restés en grève, à l'appel de SUD et de la CGT. Tous les facteurs (à 27 sans les CDD) ont occupé l'entrée du centre courrier, décidant de « s'installer dans la durée » avec grillades, collectes, mais aussi manifestations en ville et sur le port : « Facteurs en grève, des emplois, des emplois ».
La direction a fait la sourde oreille, éludant la question des emplois supplémentaires. Finalement au bout de cinq jours, elle accepta non seulement de payer les 100 euros en plus sur la prime, mais aussi de donner un CDI et de remplacer les emplois des deux anciens partant en retraite. Elle a aussi accepté de payer deux jours de grève sur cinq.
En plus du rajout sur la prime Facteur d'Avenir, des emplois ont donc été obtenus et tout le monde est content de ce succès.