La Poste - Centre de collecte du courrier de Paris Bercy : Grève contre la restructuration20/02/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/02/une2325.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Centre de collecte du courrier de Paris Bercy : Grève contre la restructuration

Lundi 18 et mardi 19 février les agents de La Poste de Bercy ont fait grève avec le soutien de trois syndicats (SUD, CGT et FO). Ils dénoncent le mépris de la direction qui, depuis l'annonce de la fermeture du centre en décembre, refuse de s'engager sur les futures conditions de travail et les effectifs.

La nouvelle organisation répartira les agents sur différents centres et sera l'occasion pour La Poste de supprimer des emplois en ne remplaçant pas les agents qui partiront en retraite, qui ne suivront pas l'activité du centre, ou les CDD que la direction laissera sur le carreau.

Les journées ont été un succès : les agents ont fait majoritairement grève, certains pour la première fois, en se rassemblant devant le centre pour montrer leur colère et refuser les 1 200 euros brut de prime de déménagement qui ont fait dire à un agent s'adressant au directeur : « Vous ne donnez que de l'eau et du pain ! ». Le traditionnel barbecue a repris du service et les discussions sont allées bon train.

Dans la journée du 19 février, comme la direction n'avait rien à dire aux travailleurs, ils ont décidé avec enthousiasme de se retrouver le lendemain avant la prise de service pour envisager la poursuite de la grève.

Partager