La Poste -- Montpellier (Hérault) : Pour la réintégration du facteur « trop » consciencieux30/01/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/02/une2322.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste -- Montpellier (Hérault) : Pour la réintégration du facteur « trop » consciencieux

Mercredi 23 janvier, plus d'une centaine de personnes étaient rassemblées à l'appel de la CGT au tribunal des prud'hommes de Montpellier pour soutenir Mohamed Yaqoubi, qui passait en conciliation au tribunal. Étaient présents des facteurs en grève et des usagers de Lavérune, où Mohamed fait sa tournée depuis une dizaine d'années.

Facteur depuis dix-huit ans en CDI au centre de distribution du courrier de Saint-Jean-de-Vedas (Hérault), Mohamed a été licencié le 24 octobre 2012 à sa prise de service, d'après la direction de La Poste pour « insubordination ». En réalité, Mohamed avait obligé la direction de La Poste à lui payer ses heures supplémentaires effectuées pour venir à bout de sa tournée du village de Lavérune. Telle qu'elle était définie par la direction, sa tournée ne lui laissait le choix qu'entre délaisser les usagers en bout de course ou effectuer des heures supplémentaires qui ne seraient pas payées.

Cette situation est le cas de la plupart des facteurs actuellement. D'ailleurs, le CHSCT (comité d'hygiène et sécurité conditions de travail) du centre de Saint-Jean-de-Vedas lui a donné raison : en juillet, la direction de La Poste a installé une pointeuse pour le décompte et le paiement des heures supplémentaires. Résultat : 140 heures supplémentaires ont été relevées en juillet et autant en août pour le centre de Saint-Jean-de-Vedas.

C'est la conséquence d'un manque d'effectif chronique, qui fait qu'environ une cinquantaine de tournées n'ont pas été assurées rien que cet été sur les quatre communes concernées.

Suite aux actions de la CGT et de Mohamed, l'inspection du travail avait mis La Poste en demeure de payer les heures supplémentaires : aujourd'hui plusieurs facteurs du département de l'Hérault touchent quelques heures supplémentaires, à Saint-Jean-de-Vedas, mais aussi par exemple à Montpellier et Lunel.

Mohamed est très apprécié des usagers de sa tournée, et ils l'ont soutenu lors de rassemblements à Lavérune et à Saint-Jean-de-Vedas. Les usagers de Lavérune se sont organisés en comité de soutien pour que La Poste assure régulièrement toutes les tournées et annule le licenciement de Mohamed. D'autres initiatives ont eu lieu pour le soutenir, comme par exemple le 11 janvier dernier, lors de la venue du PDG de La Poste à l'occasion des voeux à Nîmes (Gard), où des facteurs d'Arles, de Nîmes et de l'Hérault ont exigé de la direction l'annulation du licenciement et la réintégration de notre camarade.

La conciliation au tribunal des prud'hommes n'a rien donné, sa décision est prévue en septembre prochain.

La mobilisation continue.

Partager