Limoges (Haute-Vienne) : Les artisans du bâtiment dans la rue23/01/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/01/une2321.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Limoges (Haute-Vienne) : Les artisans du bâtiment dans la rue

Environ 150 artisans du bâtiment du Limousin ont manifesté vendredi 18 janvier dans les rues de Limoges pour protester contre des mesures qui, disent-ils, vont encore accélérer le ralentissement de leur activité dû à la crise, notamment l'augmentation de la TVA de 5,5 % à 7 et à 10 %. Ces artisans craignent que leur clients « modestes et affaiblis par la crise » ne puissent plus faire appel à eux, les prix étant trop élevés.

Ils dénoncent aussi le fait que le gouvernement aide avant tout les plus riches, les groupes les plus puissants, alors que la plupart d'entre eux, sans aucun salarié, ne verront pas la couleur des fameux « crédits d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ».

L'augmentation du chômage, la dégradation continue du niveau de vie des travailleurs ont forcément des conséquences sur l'activité des artisans ou petits commerçants à la clientèle populaire, risquant bien d'acculer certains à la faillite.

Les capitalistes et les financiers, pour préserver leurs profits et avec l'aide du gouvernement, acculent toute la société à la ruine. Pour les empêcher de nuire, l'ensemble des couches populaires doivent se sentir alliées, des artisans à la classe ouvrière.

Partager