Énergie photovoltaïque : Un nouveau cadeau au patronat18/01/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/01/une2320.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Énergie photovoltaïque : Un nouveau cadeau au patronat

La ministre de l'Écologie, Delphine Batho, était en visite en Mayenne le 7 janvier, accueillie par Loïc de Poix, l'un des plus gros patrons du département. C'est depuis son usine MPO de production de CD et DVD, en cours de reconversion vers les cellules photovoltaïques, que la ministre a annoncé de nouveaux cadeaux au patronat. Cela s'adresse plus précisément aux patrons de la filière photovoltaïque, dont Loïc de Poix est désormais l'un des principaux représentants.

Delphine Batho a promis la commande par l'État de panneaux solaires pour de grands parcs photovoltaïques d'un total de 400 mégawatts, soit l'équivalent de la puissance (mais pas de la production) d'un quart de gros réacteur nucléaire de type EPR. Elle a aussi promis de bonifier de 5 à 10 % les tarifs auxquels EDF rachètera l'électricité d'origine photovoltaïque lorsque les cellules et/ou les panneaux seront « made in Europa »...

Pour justifier ces mesures, qui devraient coûter entre 90 et 170 millions d'euros à la collectivité, elle a comme d'habitude dénoncé la concurrence « déloyale » de la Chine et évoqué les investissements productifs que cela entraînerait en France, ainsi que les milliers d'emplois que cela permettrait de « créer » ou tout au moins de « préserver »... Elle a même osé parler de « patriotisme écologique » !

Loïc de Poix est sans doute satisfait de ces mesures, lui qui affirmait : « En attendant la démocratisation de cette énergie, nous avons besoin d'aides du gouvernement pour tenir sur la durée. Pas les anciennes subventions qui tenaient lieu de placements financiers, mais une forme de protectionnisme »... Ce monsieur est à la tête d'un groupe international comptant plus de 2 500 salariés et d'une belle fortune familiale qui lui a permis de se hisser parmi les 500 Français les plus fortunés il y a quelques années. Nul doute qu'auprès du gouvernement ce pauvre patron trouvera de l'aide.

Partager