- Accueil
- Lutte ouvrière n°2318
- Dunkerque : Fermeture d'une école maternelle
Dans les entreprises
Dunkerque : Fermeture d'une école maternelle
Début 2012, la municipalité de Dunkerque (à majorité PS) a voulu fermer l'école maternelle Jacquard parce qu'elle n'avait plus qu'une seule et unique classe, de 22 élèves. Devant l'opposition unanime des parents, elle y a renoncé, leur demandant d'amener de nouveaux élèves. Ce qu'ils ont fait puisque cette année, il y a 27 enfants.
À la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint 2012, la maire adjointe chargée de l'éducation et de la petite enfance, en compagnie d'une inspectrice d'académie, a présenté comme déjà actée la fermeture de l'école en juillet 2013, et a annoncé que le poste de l'institutrice serait supprimé. Les parents devaient choisir entre deux autres écoles pour inscrire leur enfant à la prochaine année scolaire.
Pourtant ces parents sont toujours opposés à la fermeture de l'école aux conséquences néfastes à tout point de vue. Beaucoup devront amener et ramener leur enfant en voiture quatre fois par jour (il n'y a pas de cantine) et non plus à pied comme actuellement. Près de l'école, il y avait deux nourrices qui se chargeaient de leurs autres enfants. Tout cela représentera une dégradation des conditions de vie des parents et des enfants. Et puis comment seront reclassés les personnels de l'école ?
Lors du conseil municipal du 17 décembre, où l'annonce de la fermeture de la maternelle Jacquard a été entérinée, la maire adjointe à l'éducation a opposé les intérêts des diverses écoles pour tenter de justifier la fermeture et la suppression du poste de l'institutrice. S'il y a moins d'élèves, ce devrait être l'occasion d'améliorer les conditions d'enseignement et d'éducation. Au conseil municipal, toute la gauche (PS, Radicaux, MDC, Verts, Progressistes, Parti communiste) a voté sans réserve la fermeture de l'école Jacquard. Seul le conseiller de Lutte Ouvrière a voté contre.