Mayotte : Grève pour le respect des droits26/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2317.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mayotte : Grève pour le respect des droits

Pendant plus de deux mois, du 26 septembre au 10 décembre dernier, le personnel de la caisse de Sécurité sociale de Mayotte (CSSM) était en grève pour obtenir que les droits conventionnels appliqués dans les autres DOM (départements d'outre-mer, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) lui soient appliqués.

En effet, depuis 2010, un avenant à la convention collective nationale prévoit le versement aux salariés des caisses de Sécurité sociale et des CAF des DOM d'une prime, dite de vie chère, correspondant à 40 % du salaire de base.

L'île de Mayotte, devenue département d'outre-mer en 2011, n'avait pas été incluse dans l'accord.

Une première grève d'un mois, en mars-avril 2012, s'était terminée sur une victoire apparente, un protocole d'accord de sortie de conflit stipulant bien que la CSSM et la CAF de Mayotte seront intégrées au sein de la convention collective nationale à partir de juillet 2012. Une prime de 5 % avait été versée immédiatement et un rendez-vous pris en septembre pour planifier le rattrapage des 40 %.

Mais l'autorité de tutelle, l'UCANSS (Union des caisses nationales de Sécurité sociale), décida que l'étalement se ferait sur... 17 ans et demi ! À raison de 2 % par an !

La seule réponse donnée à la grève a été de fermer la caisse au public, ce qui a été qualifié d'illégal par l'inspecteur du travail. Quant à la ministre de tutelle, Marisol Touraine, sollicitée à de nombreuses reprises par les fédérations syndicales, elle n'a rien fait.

La direction de la Sécurité sociale de Mayotte a traité la question depuis Paris... à 8 000 km de distance, et préféré fermer l'accueil des assurés sociaux plutôt que de discuter avec les grévistes.

Mayotte est soi-disant un département d'outre-mer. Pourtant, en refusant d'y étendre la convention collective et en utilisant des pouvoirs spéciaux -- fermeture d'un organisme -- procédure jamais utilisée ailleurs, la direction de la Sécu et le gouvernement français se comportent comme des potentats du temps des colonies.

Partager