Lorient (Morbihan) : Grève dans une étude notariale26/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2317.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lorient (Morbihan) : Grève dans une étude notariale

À Lorient, chose inouïe, c'est la grève chez les notaires Brisset-Le Touze, une étude notariale qui compte 20 salariés. Entre l'application de la convention collective, la régularisation des salaires et la restitution des congés payés, les motifs ne manquent pas. Mais ce qui a poussé à la grève ce sont les conditions de travail devenues inacceptables.

Les salariés sont victimes de harcèlement, de discrimination, d'insultes et de violences morales et physiques. Au point que, en octobre, une secrétaire a fait une tentative de suicide, que quatorze salariés ont été mis en inaptitude temporaire par la médecine du travail et que six d'entre eux sont toujours en arrêt de travail.

Lundi 17 décembre, neuf salariés se sont mis en grève jusqu'à ce qu'on entende leurs revendications. Depuis, tous les matins les grévistes se retrouvent devant l'étude pour organiser la journée. Avec le soutien des militants de l'union locale CGT ils sont allés interpeller le procureur de la République, qui n'a pas voulu intervenir. Les grévistes ont distribué un tract à la population, tract qui a fait du bruit.

Une lettre de licenciement ayant été envoyée à une gréviste, la colère était grande mercredi 19 décembre. Finalement, les notaires et la mandataire judiciaire, désignée par le procureur de la République, ont dû accepter de recevoir tous les grévistes et leur avocat. Mais comme le licenciement était maintenu, les grévistes et les militants CGT sont allés faire le tour de toutes les études notariales de Lorient, dont certains employés subissent eux aussi des conditions de travail déplorables.

Vendredi 21 décembre, le procureur annonçait que toutes les revendications exprimées au début de la grève étaient acceptées : rattrapage des salaires, congés payés rectifiés, jours de grève payés. Mais, le licenciement n'étant pas annulé, la grève continue. L'étude étant fermée la veille de Noël, rendez-vous a été pris pour mercredi 26 décembre au matin afin de distribuer un tract d'information et, s'il le faut, recommencer le tour des études notariales de Lorient.

Partager