Le diesel dangereux ? On le garde, mais en payant plus !26/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2317.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le diesel dangereux ? On le garde, mais en payant plus !

Le ministère de l'Écologie a créé récemment un nouvel organisme, le Comité pour la fiscalité écologique, qui doit trouver trois milliards d'euros d'économies. Aussitôt né, il s'est manifesté en proposant de taxer davantage les carburants diesel.

Aujourd'hui on le sait, le diesel est dangereux. Il génère des particules ultra fines qui pénètrent dans les voies pulmonaires et sont responsables de beaucoup d'affections respiratoires, surtout chez les enfants, ce qui causerait de nombreux décès, incomparablement plus que les accidents de la route.

Dans certaines villes ou centres-ville d'Europe, et aussi au Japon par exemple, les véhicules roulant au diesel sont interdits.

Il pourrait en être de même en France. Il suffirait de réorienter la production automobile et de ne pas pénaliser les propriétaires actuels de véhicules diesel, qui n'y sont pour rien.

Mais voilà, le gouvernement n'entend pas prendre cette voie. Il envisage pour l'heure de faire varier les taxes, au détriment des usagers qui utilisent le diesel. Ce sont donc eux qui paieraient pour la politique irresponsable et même criminelle des autorités.

On a certes un ministère de l'Écologie, qui a lui-même créé un Comité pour la fiscalité écologique, mais il semble qu'il n'y a pas grand-chose de réellement écologique dans tous ces organismes...

Partager