Conte de Noël : Les déboires du père Noël26/12/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/12/une2317.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Conte de Noël : Les déboires du père Noël

La Cour des comptes vient d'épingler plusieurs municipalités pour leurs dépenses exagérées en illuminations et autres décorations à l'occasion des fêtes de fin d'année. Un projet de loi est donc en préparation : dorénavant, les boules sur les sapins de Noël seront limitées à douze et il ne pourra y avoir que trois mètres de guirlandes. Les barbes des pères Noël, souvent fabriquées hors de France, seront lourdement taxées. Il est même envisagé d'en limiter la taille. La ministre de l'Écologie, dans une interview, a estimé qu'une barbiche, voire même une simple moustache, ferait très bien l'affaire.

Le ministre de l'Économie, Sapin, dont le nom fleure la provocation, compte bien revoir la fiscalité sur les cadeaux de Noël. Les cadeaux eux-mêmes sont soumis à la TVA mais, la mode étant à la revente de certains d'entre eux, il ne faudrait pas que celle-ci échappe aux impôts.

Prenant le contre-pied de ces tentatives d'économies, la patronne du Medef, Laurence Parisot, estime qu'il faudrait d'abord privatiser l'entreprise Père-Noël et lui accorder un prêt garanti par l'État. « Si on étrangle le père Noël, a-t-elle dit, il ne faudra pas s'étonner qu'il aille, comme bien d'autres, se réfugier en Belgique. »

Montebourg, d'accord sur ce point avec Mélenchon, a estimé qu'il n'y avait pas besoin de faire venir de Laponie un père Noël qu'on pouvait parfaitement concevoir en France. « Sous sa barbe blanche, a dit le ministre du Redressement productif, n'y a-t-il pas du travail au noir ? » Et, faute de rennes français pour tirer son traîneau, on pourrait les remplacer par des percherons.

Quant à la Commission européenne, préoccupée par l'égalité des sexes, elle envisage d'imposer une mère Noël au côté du père, ou encore une alternance : une année ce serait le père Noël et la suivante la mère Noël. Vifs débats sur cette question au Parlement européen.

Pour finir, Manuel Valls prépare une circulaire recommandant aux policiers la plus extrême vigilance : ce père Noël qui vient de l'étranger est-il au moins en règle ? A-t-il bien ses papiers ? Sinon, on le colle dans un centre de rétention, puis dans un avion, et on le renvoie d'où il vient !

Partager